Le mirage de la boîte à outils

Le mirage de la boîte à outils

Attention, pensée de quadra : Internet est une formidable invention, une mine d’information qui donne accès gratuitement et immédiatement à une masse de connaissances inouïe.


Homme tapant sur le clavier de son ordinateur

Inouïe, justement, les outils pour mieux gérer son temps, pour développer la confiance en soi, pour gagner des parts de marché, pour mieux communiquer, etc.

Fascinant.

Mais aussi déroutant…

? Face à ce foisonnement, j’ai souvent le sentiment d’entrer dans un immense magasin de bricolage, et d’être face à des murs immenses d’outils, et d’être très embarrassée, que choisir ?

Mais d’abord, avant d’aller en magasin de bricolage, il faudrait déjà savoir si on veut construire une cabane en bois ou aménager un potager,

Parce que finalement, la meilleure ponceuse du marché n’est pas d’un grand secours si vous voulez préparer le terrain pour semer vos carottes !

? Ce qui veut dire qu’avant de se jeter à corps perdu dans la multitude d’outils et de conseils disponibles, prenons quelques instants pour réfléchir, vraiment, à ce que nous voulons en faire.2 personnes dans un rayon dans un magasin

? Prenons un exemple : la fameuse matrice d’Eisenhower pour apprendre à gérer ses priorités.

Il suffit en effet de tracer une grille de deux axes, urgent et important, et de poser les différentes taches dans les quatre cases, et prendre les décisions indiquées : faire, déléguer etc.

Vraiment ? Ce serait si simple ? Alors pourquoi y a-t-il encore tant de personnes débordées et à l’équilibre professionnelle/personnelle si fragile ?

❓ Parce que la vraie question c’est :  que veut dire urgent ? Que veut dire important ? Et d’abord urgent et important pour qui ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que je souhaite atteindre comme objectif en utilisant cet outil ? Qu’est ce qui est réellement important pour moi ?

Tant de questions à poser, à se poser, et prendre le temps, justement, de trouver le bon outil, de choisir celui qui nous convient et qui nous sera utile

Et c’est peut-être pas la matrice d’Eisenhower finalement, il y a un choix tellement large.

? Je vous invite à dessiner le rêve avant de partir à l’assaut des magasins de bricolage.

Juliette EUGENIE

rites et rythmes
Rites & Rythmes

Quand j’ai eu mon premier garçon, la pédiatre avait insisté sur l’importance de la régularité dans son développement
Couchez-le toujours la même heure, dans le même lit, dans la même chambre, et respectez « le rituel du coucher »

Lire la suite »
Le métier de coach

Hier mon neveu me demande :
« mais que fais-tu exactement ? et à quoi cela sert ? »

« excellente question très cher, je me suis donnée pour mission d’aider les capitaines de navire à choisir et emprunter les meilleures voies. »

Lire la suite »
expand_less