La solitude du dirigeant

La solitude du dirigeant

La solitude est une expérience commune pour de nombreux dirigeants d'entreprise. Passant vos journées avec votre équipe, participant à des événements, faisant partie de clubs d’affaires ou de réseaux, on pourrait vous croire bien entourés.

La réalité est souvent différente : un profond sentiment de solitude que vous partagez peu, n’osez pas avouer, la prenant comme la punition inhérente à votre fonction.

 

Comment s'installe la solitude du dirigeant - Qaligo

 

Les sources de cette solitude

La pression et les attentes élevées de la responsabilité

Responsables de la réussite globale de l’entreprise, vous devez maintenir une croissance stable et maximiser les profits tout en assurant la sécurité et le bien-être de vos employés. Cette pression peut être écrasante, car vous êtes souvent tenus responsables de chaque erreur et de chaque échec de l’entreprise.

➡️ Vous avez l'impression que personne d'autre ne comprend la difficulté de votre rôle.

 

La nécessité de prendre des décisions difficiles

Faire face à des choix complexes qui ont un impact sur de nombreuses personnes, y compris employés et clients. Des choix opérationnels, humains, de stratégie à long terme, où il est nécessaire de réfléchir à toutes les options et prendre des risques en fonction de leur propre jugement.

➡️ Vous êtes écrasés par le poids des décisions.

 

L’isolement (quel que soit l’effectif de l’entreprise) 

Au sein de votre propre équipe, vous avez du mal à trouver des personnes avec lesquelles discuter de vos préoccupations ou de vos doutes. Au-delà de la distance qu’il faut maintenir pour préserver autorité et respectabilité, il est compliqué de mener des échanges sur les sujets majeurs avec des membres de l'entreprise sans poser des questions de motivations ou d’équité.

➡️ Vous avez le sentiment de ne pas avoir d'amis ou de confidents au travail

 

Comment sortir de l'isolement du dirigeant - Qaligo

 

Les solutions qui s’offrent à vous

S’accorder le droit à l’erreur

✅ Dirigeant ne veut pas dire infaillible, ni parfait, ni tout puissant. Se tromper, rencontrer des obstacles, faire des « mauvais » choix, cela fait partie du jeu. Et comme disait Mandela, je n’échoue jamais, soit je réussis, soit j’apprends. Alors soyons heureux d’être des êtres humains et d’avoir la chance de nous améliorer constamment, d’apprendre grâce à nos erreurs

 

Se faire confiance

✅ Vous êtes à votre place, vous avez travaillé pour ça, vous avez l’expérience, l’expertise, le talent, la connaissance. Vous avez choisi d’être à la tête de votre structure, pour des raisons que vous connaissez bien, qui vous sont propres. Vous avez le droit d’être là, c’est ok de prendre une décision. Fiez-vous à votre instinct, à votre intuition, à votre cœur.

 

S’entourer

✅ Amis, pairs, conseiller, mentor, coach, les choix sont multiples. Le tout est de s’accorder le droit à demander de l’aide et partager ses doutes, ses angoisses, ses difficultés. Choisissez bien vos compagnons, la qualité ici prime définitivement sur la quantité. D’abord parce que plus vous aurez d’avis différents, pire ce sera. Ensuite parce que dans les affaires, la confidentialité est vitale, donc partagez seulement avec les oreilles fiables, neutres et objectives. Pas de place à la complaisance.

 

Juliette EUGENIE

rites et rythmes
Rites & Rythmes

Quand j’ai eu mon premier garçon, la pédiatre avait insisté sur l’importance de la régularité dans son développement
Couchez-le toujours la même heure, dans le même lit, dans la même chambre, et respectez « le rituel du coucher »

Lire la suite »
Le métier de coach

Hier mon neveu me demande :
« mais que fais-tu exactement ? et à quoi cela sert ? »

« excellente question très cher, je me suis donnée pour mission d’aider les capitaines de navire à choisir et emprunter les meilleures voies. »

Lire la suite »
expand_less